Avec le garde manger en bois, conservez vos aliments naturellement !

garde_manger_en_bois_clair

Avec le garde manger en bois, conservez vos aliments naturellement !

 

Depuis toujours, les hommes ont stocké leurs réserves de nourriture dans des garde manger en bois. Viandes, œufs, fromages, légumes et fruits étaient ainsi à l’abri. Le réfrigérateur n’existe que depuis peu. Nous y mettons toute notre nourriture pour qu’elle se conserve le plus longtemps possible, mais il est vrai que le froid, s’il conserve, peut également altérer le goût. C’est pourquoi nous assistons peu à peu à un retour du garde manger dans nos cuisines.

Le garde manger est un petit meuble en bois, avec un ou plusieurs côtés grillagés qui laissent passer l’air et protègent les aliments. Selon ce que l’on veut stocker à l’intérieur, il aura plus ou moins d’étagères, ou tiroirs, qui sont des clayettes ajourées. Le grillage doit être de qualité, en mailles très fines et très serrées, pour qu'il puisse assurer une bonne protection.

Pourquoi avoir un garde manger en bois dans sa cuisine ?

Le réfrigérateur n’est pas la panacée

Après avoir été des inconditionnels du réfrigérateur, nous nous rendons compte maintenant que beaucoup d’aliments n’ont pas besoin d’être conservés au froid. Le froid ralentit la maturation et l’absence de ventilation favorise le développement des bactéries.

C’est déjà vrai pour les œufs, qui ne sont pas vendus au rayon frais. Mais c’est vrai également pour les légumes et les fruits, qui perdent leur saveur et leur texture lorsqu’ils sont conservés au froid. Bon nombre de fruits et légumes auront leur place dans le garde manger en bois, surtout s’ils viennent de votre potager ou de vos arbres fruitiers. Leur goût sera préservé au maximum.

Aider les fruits et légumes à mûrir

Bien souvent, nous achetons des fruits cueillis trot tôt, et ils ont besoin d’un peu de temps pour finir de mûrir. Le garde manger en bois sera l'endroit idéal pour qu’ils terminent leur maturation.

Protéger contre les petits animaux

Bien sûr, la nourriture doit être rangée dans un endroit frais, et surtout être protégée de tous les petits animaux qui sont à l’affût : les souris, mais aussi les insectes, et peut-être aussi les animaux de la maison : chat ou chien.

Affiner le fromage ou la charcuterie

La plus grande erreur est de mettre le fromage au réfrigérateur : il perd son goût, et nous nous habituons à manger des fromages sans saveur. Les fromages artisanaux finiront de s’affiner, grâce à la porte grillagée qui permet à l’air de circuler. Il en est de même pour la charcuterie.

Décoratif, utile, ne consommant pas d’énergie, le garde manger en bois nous revient du passé pour nous faire redécouvrir le goût et la qualité des aliments.