Posé sur la table ou bien rangé dans le placard, le matin il vous attend de pied ferme ! L’impatience de l’ouverture du paquet, le bruit du sachet en plastique qui se déplie et ses petites pépites qui se jettent à corps perdu dans votre bol. Vous l’avez bien compris le paquet de céréales est pour la majorité d’entre nous une routine au moment du petit-déjeuner. Des chocapic au spécial K en passant par les Lion ou les Trésor, on vous dit tout au sujet des céréales ! De nombreuses publicités commerciales nous ventent les bienfaits de manger des céréales le matin pour gagner en énergie, avoir un apport en fibres et protéines, ou même pour garder la ligne. Pourtant sachez que ces produits sont très mauvais pour notre santé. On ne le dit pas assez mais la plupart des paquets que nous trouvons dans les grandes surfaces sont remplis de cochonneries.



Que se cache-t-il dans nos paquets ?

Les céréales sont des grains tels que l’avoine, l’orge, le seigle, le riz, le blé ou bien encore le maïs. Mais ne pensez pas que ces céréales sont naturellement ajoutées dans votre paquet. A vrai dire, c’est tout le contraire car vos céréales du petit déjeuner sont très souvent fabriquées à partir de céréales raffinées. C’est-à-dire que ce sont des céréales que l’on ne trouve pas dans la nature, elles sont fabriquées. Vous avez pu vous apercevoir que les céréales que vous mangez le matin ou bien que vos enfants dévorent ont parfois des formes et des couleurs originales. Pour obtenir ce résultat ce sont des heures de cuisson nécessaires avec des conséquences non négligeables. Plus la cuisson est longue, plus la glycémie de nos produits (le sucre) est élevée.

Par exemple, l’index glycémique de céréales complètes non sucrées est de 45 alors qu’il est supérieur à 80 pour des céréales Special K. Cela vaut également pour les paquets All Bran. En effet, alors que les All bran possèdent un index glycémique de 42 (ce qui est relativement bas) cela reste très élevé pour un produit contenant 85% de son de blé, qui lui-même possède seulement un index glycémique de 15. Dans chacun de vos paquets, vous ne pouvez y échapper, le sucre est l’un des ingrédients le plus présent. Celui-ci a pour but de provoquer une addiction à ces produits, afin que vous ne cessiez de les acheter.

Bol de céréales


Quelles sont les conséquences sur la santé ?


Les ingrédients de vos céréales et la manière dont celles-ci ont été créés peuvent provoquer à long terme des hyperglycémies, c’est-à-dire des problèmes de santé sur l’organisme tels que diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, surpoids, problèmes métaboliques, fragilisation des reins, du foie, des yeux et du système nerveux, déséquilibre de la flore intestinale et inflammation des intestins. Une étude réalisée par l’ONG américaine « Environnemental Working Group » (EWG) a démontré que certaines céréales contiennent autant de sucre que des desserts et pour cela plus de 80 paquets de céréales transformées ont été passé au crible ! Cette même organisation a même réalisé un classement des marques les plus néfastes pour la santé. En pole position on retrouve les céréales pour enfants, les Smacks de Kellogg’s avec des grains de blé soufflés caramélisés, suivis par les Coco Pops, des céréales au riz soufflé avec du chocolat. Autrement dit, lorsque votre enfant prend un bol de Smacks de Kellogg’s c’est la même chose que s’il mangeait 10 morceaux de sucre. Un danger que nous devrions prendre avec beaucoup plus d’importance. Les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne sont pas respectées, puisque certaines céréales contiennent parfois plus de 50 % de sucre alors qu'il devrait y en avoir que 10 % maximum.

Des céréales adaptées aux besoin de vos enfants 


Pour les petits et les grands enfants, Place A La Nature vous propose des céréales adaptées à vos besoins, sans sucre ajouté ! Pour vos petits bouts d’chou on vous propose les Alphabites de chez Bear. Les Alphabites sont faites à base de 5 céréales complètes (de VRAIES céréales telles que de l’orge, de l’avoine, du blé, du maïs et du riz) et d'un peu de nectar de coco, un sucre non raffiné, riche en calcium, et à l'indice glycémique bas.

Info nutrition pour 100g

Alphabites multi-grains de Bear

Trésor de Kellogg’s

Valeur énergétique

373 kcal

450 kcal

Protéine

8,7 g

8 g

Lipides

1,5 g

16 g

Glucides

77,44 g

67 g

Fibres

6,5 g

3 g

Sel

<0g

1,27 g


Ce tableau compare les informations nutritionnelles des céréales de chez Bear et celles de chez Kellogg’s. Vous pouvez vous apercevoir d’une différence impressionnante concernant les lipides. Les lipides se sont les graisses que nous absorbons lorsque nous nous alimentons. Quant aux glucides, vous allez nous dire que chez Bear il y a un taux de sucre plus élevé !
OUI MAIS, le sucre présent dans les céréales est du nectar de fleur de coco, soit du sucre naturel et non raffiné. En effet, il s’agit d’extrait de la fleur de cocotier, naturellement riche en calcium et potassium et par conséquent non néfaste pour la santé de vos petits, bien au contraire !


Paquet de céréales Alphabites Bear


Et pour les plus grands ? 


Pour les plus grands, on vous propose les céréales au sarrasin activé de chez Loving Earth. Le sarrasin activé est également appelé « blé noir ». C’est en fait une plante à fleurs dont les fruits sont tout à fait comestibles. Il n’appartient pas à la famille du blé mais à celle de l’oseille et de la rhubarbe. Il ne contient donc pas de gluten. Cet aliment est riche en protéines, en fer mais aussi en minéraux, tels que le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse et les vitamines B. Autre chose, le sarrasin contient peu de matières grasses et celles-ci sont dites mono-insaturées, c’est- à-dire qu’elles sont bonnes pour le cœur ! Comme le petit déjeuner est avant tout un moment de plaisir, découvrez l’ensemble de notre gamme de céréales sur notre site ! Noix et graines, cacao ou caramel, il y en a pour tous les goûts !

Bol de céréales Loving Earth