D’où nous viennent ces petites billes fruitées ?

Le raisin a pour origine l’Asie mineure. Il était consommé par des chasseurs-cueilleurs à l’état sauvage. Quand la récolte était assez massive pour se nourrir, le raisin était broyé en jus et conservé dans des jarres de terre. Et oui, c’est donc 4000 ans avant notre ère que les premières méthodes de vinification apparurent !
Pendant la période de l’Antiquité, les Grecs et les Romains, qui étaient de bons amateurs de vin, répandirent la culture de la vigne dans tout leur Empire. Depuis ce jour, la culture de la vigne fut domestiquée et de très nombreuses variétés de raisins furent cultivées uniquement pour la viticulture. C’est au XVIIème siècle, spécialement pour les banquets de Louis XIV qu’apparaissaient les meilleurs raisins de table. Selon La Quintinie, il s’agissait du Chasselas de Bar-sur-Aube, du Muscat de Touraine et du raisin dit de Corinthe. Pour la petite anecdote, les raisins du Midi de la France, également réputés, étaient expédiés à Paris à dos de cheval ou de mulet, dans des caisses garnies de son !

Sur les 50 ou 60 espèces de vignes répertoriées dans le monde, c'est essentiellement l'espèce Vitis vinifera que l'on cultive commercialement. Elle fut Introduite en Amérique par les Espagnols lors de sa conquête.


grappe de raisins


Pourquoi et quand manger du raisin ?

Sachez que le raisin est le fruit parfait pour gagner en énergie du fait de sa teneur en sucres, vitamines C et vitamines B, sels minéraux et oligo-éléments ! Le raisin joue un rôle important sur notre fonctionnement nerveux et musculaire. En effet, la consommation de ce fruit freine le vieillissement du système cardio-vasculaire, limite la formation de mauvais cholestérol et améliore la résistance des vaisseaux sanguins ! Un petit remède de grand-mère pour ceux qui ont les jambes lourdes : la feuille vigne est un excellent ingrédient !
Le raisin permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les problèmes de rétention d’eau. Grâce à ses propriétés intéressantes, ce fruit est donc recommandé pour les sportifs et pour les enfants en pleine croissance !

Pour une peau et des cheveux en bonne santé, le raisin est également notre allié. Et oui, rester jeune n’a jamais été aussi simple. Les grains de raisin contiennent du collagène et du resvératrol, substances indispensables pour lutter contre le vieillissement et l’arrivée des rides. Beaucoup de crèmes à base de grains de raisin ont été élaborées afin de réduire les stries, l’acné et d’améliorer l’élasticité. En effet, elles stimulent la production de collagène, donnent plus de tonicité à la peau, hydratent et renforcent les cheveux et enfin, luttent contre l’acné. Le resvératrol permettrait également de diminuer la faim et la prise de poids.

Faire une cure de raisins est recommandé avant le début de l’hiver, ce qui nous permettrait de mieux résister aux petits maux de cette saison. Attention tout de même à sa consommation, en particulier le soir ! En effet, c’est l’un des fruits les plus riches en sucre avec la figue fraiche et la banane, on vous recommande donc ne de pas en manger le soir mais plutôt le midi ou maximum avant 17 heures.


raisin


Comment le consommer ?

Le raisin peut se déguster aux repas, que ce soit en entrée ou au dessert. Vous pouvez l’utiliser dans des salades avec quelques cerneaux de noix par exemple ! Accompagné de fromages vegan, vous allez vous régaler surtout si vous ajouter à votre dégustation un confit de figue et d’oignon, miam !
A consommer également lors de vos petits-creux, tout naturellement ! Prenez une petite grappe afin de combler votre petite faim. Son jus est également un vrai bonheur, il garde la plupart de ses propriétés sauf les effets de la peau notamment sur la digestion. A savoir que le jus de raisin rouge a des bienfaits sur la prévention des maladies cardiovasculaires !

chutney raisin


Et les raisins secs dans tout ça ?

Semblable aux autres fruits secs, le raisin sec est un excellent apport en énergie. Tout comme le raisin frais, c’est une source riche en antioxydant ainsi qu’en resvératrol, une molécule organique naturellement présente dans certains aliments, qui permettrait majoritairement de prévenir les risques de cancer. Les raisins secs contiennent quatre fois plus d’oligo-éléments que dans le raisin frais. En revanche, ils ne contiennent aucune vitamine C, qui disparait lorsqu’ils sont séchés. Il est également vrai que les raisins secs sont riches en sucre MAIS contrairement aux sucres rapides et féculents, les sucres de fruits font peu grossir !

Petite astuce pour la saison hivernale à venir. Les raisins secs sont constitués de phytonutriments phénolique (des nutriments naturellement présents dans les aliments) qui sont connus pour leur propriété antibiotique ! Ils peuvent donc aider à guérir les fièvres en luttant contre les infections virales et bactériennes.

On vous conseille d’acheter vos raisins secs ou frais au rayon bio. Ils ne contiennent normalement pas de conservateur et ne sont pas traités avec des pesticides chimiques (on dit bien normalement !). Ils sont à déguster en snacks mais également pour vos desserts ! Place A La Nature vous fait découvrir une recette de pancakes aux raisins infusés de chez nakd, on espère que vous vous régalerez !