Comment installer une douche solaire ?

Comment installer une douche solaire ?

Comment installer une douche solaire ?

 

Plus de 2 millions de foyers français possèdent une piscine dans leurs maisons. La majorité d’entre eux ne dispose pas d’une douche solaire, alors que ce dispositif est vraiment pratique. Il s’agit d’un équipement que l’on installe à l’extérieur de la piscine afin que l’on puisse prendre une douche avant d’entrer dans le bassin. C’est assez utile pour éviter que l’eau ne se salisse pas rapidement. Il faut aussi admettre que c’est agréable de prendre une petite douche l’été après avoir fait de la piscine. On trouve facilement cet équipement dans les quincailleries. Pour l’installer c’est assez simple.

Quelles sont les étapes de l’installation ?

Avant toute chose, il convient de bien choisir la douche solaire qui convient à ses attentes. Pour ce faire, il faut bien définir vos critères comme votre budget ou encore le type de matériau que vous aimez. Les prix peuvent varier en fonction des marques ou encore de la gamme du produit. Pour vous donner une idée, la fourchette est de 100 euros à plus de 700 euros. Certains modèles avec des réservoirs assez conséquents sont vraiment onéreux. Si l’on veut ce type de produit, il faudra prévoir plus de 1000 euros. Le mieux est de consulter le catalogue chez un professionnel du domaine. Il pourra aussi vous donner quelques conseils sur la meilleure douche solaire pour piscine. À titre d’information, les douches solaires dernière génération sont de plus en plus facile à installer. Elles sont fournies en kit et il suffit de suivre les indications dans la notice pour réaliser l’installation.

Comment choisir son emplacement ?

Un des critères à ne pas minimiser est l’emplacement de votre douche solaire. En effet, il ne faut pas le mettre trop près du bassin puisque cela peut gêner les personnes dans la piscine. Le mieux est donc de la placer environ à 5 ou à 10 m du bassin. Il ne faut pas aussi oublier l’évacuation de l’eau. Pour cela, le fait de faire quelques aménagements est indispensable. Si possible, il est conseillé d’installer le dispositif le plus près d’une source d’eau comme un robinet ou un tuyau raccordé au réseau d’eau de votre maison. Certaines douches solaires ont besoin de rayons lumineux pour pouvoir chauffer l’eau. N’oubliez pas ce détail pour choisir l’emplacement. Ne la mettez pas donc dans un lieu ombragé.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation ?

Comme il a été dit un peu plus haut, l’installation d’une douche solaire n’est pas vraiment complexe. Il suffit de suivre les étapes indiquées dans la notice. Toutefois, si l’on n’a pas le temps de faire soit même la mise en place, il est possible de faire appel à des artisans spécialisés dans ce type de travaux. Leurs interventions seront rapides et en quelques minutes, votre douche solaire sera opérationnelle. Le seul problème est qu’il faudra les rémunérer. Les tarifs varient en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, il convient d’abord de faire une petite comparaison avant d’engager un spécialiste. Bref, l’assistance d’un professionnel peut vous faciliter le travail.