Le rideau plastique industriel, un équipement utile pour faire des économies d'énergie

un_rideau_plastique_industriel_brillant

Le rideau plastique industriel, un équipement utile pour faire des économies d'énergie

 

Quel que soit son domaine d’activité, tout professionnel a besoin de délimiter, de séparer et d’organiser correctement ses locaux de travail, sans pour autant subir des déperditions d'énergie. Le rideau plastique industriel est l’option la plus répandue pour la séparation d’espace dans le secteur industriel. Quelles sont les raisons de ce choix et comment utiliser un rideau en PVC ?

Qu’est-ce qu’un rideau plastique industriel  ?

Le rideau plastique industriel représente la meilleure alternative aux portes classiques : il permet notamment de créer différentes sections dans un espace ouvert. Pour les industriels, ce rideau est la solution idéale pour compartimenter de manière simple et efficace leur espace de travail.

Généralement conçu à partir de polyéthylène ou de fibres de verre, le rideau en PVC offre une excellente isolation thermique parmi tant d’autres caractéristiques. Il permet par ailleurs de sécuriser vos installations et vos produits, et de les isoler des contaminants externes. On peut diviser les rideaux plastiques en deux catégories :

  • les rideaux plastiques opaques : ils sont recommandés pour créer des cloisons ; ils offrent plus de discrétion et ils permettent à votre personnel d’obtenir plus de tranquillité dans l’accomplissement de leurs tâches ;
  • les rideaux plastiques transparents : ils sont recommandés pour délimiter les zones de passage et les zones sensibles. Le modèle à lamelles est le plus souvent répandu.

Pourquoi acheter un rideau plastique industriel  ?

Les rideaux industriels plastiques offrent une large quantité d’usages : ils peuvent par exemple être utilisés pour couper ou pour limiter les courants d’air dans certaines sections de votre bâtiment professionnel. Ils peuvent également éviter le passage de la poussière ou des contaminants vers les zones les plus sensibles de votre local industriel.

En ce qui concerne leur installation, elle est relativement aisée : les rideaux plastiques sont facilement personnalisables et disponibles aussi bien en prêt-à-monter qu’en modèle sur mesure. En outre, ils peuvent être montés au plafond ou tout simplement raccordés à un rail mobile.

Sur le plan énergétique, leur composition leur confère d’excellentes propriétés isolantes, ce qui permettra de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Le rideau plastique peut ainsi servir à délimiter vos espaces frigorifiques sans risque de pertes de température. Il peut également permettre d’aménager des espaces climatisés dans votre bâtiment sans avoir à faire monter des murs. À titre d’exemple, il est possible d’utiliser un rideau en plastique pour sécuriser une pièce qui contient des produits à conserver sous haute température.

Par ailleurs, le rideau plastique industriel procure également une excellente isolation phonique. Cet aspect est apprécié non seulement dans les domaines industriels où la pollution sonore est souvent difficile à éviter, mais également dans d’autres secteurs où l’isolation d’une zone de travail est particulièrement appréciée. L’utilisation du rideau en plastique industriel permet enfin d’isoler ou de délimiter physiquement une zone sans créer un sentiment d’aliénation ou d’isolement chez les utilisateurs.

Somme toute, le rideau plastique industriel représente une excellente alternative aux murs classiques. Il offrira non seulement aux industriels, mais également à tout professionnel, d’excellentes possibilités de personnalisation, tout en préservant les facteurs de sécurité, d’isolation et de confort.